SOUTENEZ LA CREATION EN VOUS ABONNANT !!!


DECOUVREZ LE MAGAZINE DES MANIPULATIONS SONORES AVEC SES GADGETS INSOLITES ! ☞ EDITO NUMERO 23

Commandez le nouveau numéro du magazine Discuts pour seulement 4€ (frais de port inclus) !

Discuts est un magazine trimestriel imprimé dédié à l'archéologie des médias sonores et à leurs manipulations actuelles. Ses pages sont nourries d’enquêtes en collaboration avec des artistes, des chercheurs et même des amateurs, à l'écoute de l'insolite, de l'oublié comme du novateur.
Discuts développe une étude curieuse de notre environnement sonore, favorisant les jeux de la création dans tous ses états, tout en explorant le papier imprimé dans de nouvelles dimensions ! Et le plus : il y a un gadget inédit offert dans chaque numéro !

Nous contacter :
info.discuts@yahoo.fr

Mais qui c'est ?

NOTRE BLOG :

vendredi 21 octobre 2011

ILLUSION AUDIO

On vante souvent les effets psychoacoustiques du son comme pouvant procurer des sensations extraordinaires, mais attention car les canulars sont très fréquents, et on en veut parfois à votre porte-monnaie pour vous vendre une dose de drogue sonore !
Cependant il existe bien quelques effets saisissants, comme ces deux illusions audio :
ATTENTION : après écoute, répétez en boucle l'extrait sonore...






Vous avez l'impression que la gamme monte ou descend ?
C'est normal ! Cette illusion appelée GAMME DE SHEPARD a été conçue en 1964. Il s'agit d'un son composé de signaux sinusoïdaux séparés par des octaves. Quand la fondamentale descend ou monte, cela crée l'illusion auditive d'une gamme qui évolue indéfiniment.

Les canulars témoignent d'un monde plein de supercheries auditives !
Mes ont les repairent avec leures fottes d'ortaugraff :